Feed The Children: « le boite bébé »

Exhibited by
Maxine Delahunty/ SOFII volunteer
Added
October 15, 2011
Medium of Communication
Publicité dans la presse.
Target Audience
Don unique.
Type of Charity
Enfant, jeunesse et famille, pauvreté/justice sociale.
Country of Origin
Date of first appearance

Le point de vu de SOFII:

C’est une histoire classique de développement de produit. « Le boite bébé » a été conçue spécialement pour encourager les dons à une époque ou ceux-ci étaient en perte de vitesse. L’idée est venue des employés eux-mêmes. La logique derrière cette initiative est incontestable et plu instantanément au public.

Créateur:

Burnett Associates Limited

Résumé et objectives:

Au beau milieu de la guerre civile en Yougoslavie, et après des mois de campagnes à succès, irrévocablement, le public s’habitua à voir des images de guerre et les dons commencèrent à diminuer. L’agence employée par Feed The Children UK, Burnett Associates, réalisa qu’ils devaient impérativement raviver l’intérêt du public. Ainsi ils décidèrent de créer un nouveau produit afin de récolter des fonds. Ce produit utiliserait l’approche classique de la « liste de courses ».

Contexte:

Au milieu des années 1990, au sommet de la guerre civile, les aides internationales sur place avaient chacune des responsabilités bien précises, et Feed The Children avait pour mission de venir en aide aux mères et à leurs bébés. À l’époque, Feed The Children qui allait plus tard devenir Children’s Aid Direct, utilisait constamment la même campagne de recrutement. Celle-ci commençait à montrer des signes de faiblesse. C’est pourquoi Burnett Associates, avec l’aide de Feed The Children, envoya l’un de ses représentants en Bosnie afin d’évaluer la situation. L’un des représentants sur le terrain déclara: ce dont les mères ici ont vraiment besoin, ce sont des boites qui contiendraient le nécessaire pour bébés – des épingles, des couches, de la crème, du coton et d’autres nécessités qui malheureusement se font rares. C’est à partir de ce commentaire que l’idée de la boite se développa.

Caractéristiques:

Ces dons à valeurs moyennes offrirent l’opportunité de communiquer avec les supporteurs et de solliciter leur engagement à plus long-terme.

Influence & Impacte:

À cette époque, beaucoup d’autres charités, particulièrement au Royaume-Uni, cherchaient à recruter des donneurs réguliers. Le succès de la boite bébé fut fréquemment cité comme la raison du nombre d’entre eux recrutés à ce moment là.

Détails:

Toutes les campagnes utilisées dans les medias à l’époque étaient continuellement et rigoureusement testées. La boite de bébé surpassa le produit de control à maintes reprises.

Résultats:

Indisponibles mais ils sont apparemment spectaculaires et le cout de recrutement diminua considérablement après l’apparition de « boite bébé ».

Mérites:

C’est un produit classique mais surtout fantastique, qui plait beaucoup aux donneurs puisqu’il répond clairement à la question que tout les donneurs se posent: Où va mon argent et comment est-il utilisé ?

À savoir:

Ces boites bébé existaient vraiment. Chaque boite contenait le nécessaire afin d’aider une famille bosniaque. En plus des pièces inclues (voire la publicité opposée), les donneurs pouvaient aussi ajouter leurs messages personnels. Beaucoup entreprirent de le faire en ajoutant des photos, des cartes et bien souvent des messages très touchants auxquels beaucoup de mères Bosniaques répondirent. Ces échanges étaient fréquemment publiés dans la presse locale et nationale, ce qui permit à Feed the Children de recruter de nouveaux donneurs gratuitement.

View original image
La publicité dans la presse pour « le boîte bébé » de Feed the Children ». Ci-dessous: un arrangement de cartes, photgraphs et messges écarts d'acquisition aux mères de Bosnie des donneurs de Feed the Children.