Opération pièces jaunes: collecter par et pour les enfants.

Exhibited by
SOFII
Added
October 27, 2011
Medium of Communication
Target Audience
Grand public, via les enfants, les écoles, les hôpitaux.
Type of Charity
Hôpitaux.
Country of Origin
Date of first appearance
1997.

Le point du vue de SOFII:

Qui sont les meilleures personnes pour amasser des fonds pour les enfants malades? D'autres enfants bien sûr. Si,vous pouvez coopter des gens célèbres et les grandes entreprises, vous êtes sur un gagnant qui va continuer à élever beaucoup d'argent pendant de nombreuses années.

Il est bon de voir que les enfants ont reçu un merci tout spécial pour leurs efforts - qui, bien sûr, n'est pas seulement courtoisie, mais aussi une bonne incitation pour la collecte de fonds à venir.

Creator / originator

Optimus pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Resumé et objectives:

Faire émerger la marque « Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France » et collecter des fonds pour les enfants hospitalisés grâce à une opération grand public originale d’envergure.

Contexte:

La Fondation Hôpitaux de France - Hôpitaux de Paris (HF-HP) a été créée en 1989. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie au quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. Elle a collaboré avec l’agence Optimus pour mettre en place une stratégie de collecte de fonds et de communication pour un événement de collecte de fonds.

Caractéristiques:

Optimus a apporté son expertise en conseil stratégique, en communication et en collecte de fonds. Pour cette mobilisation, Optimus et la Fondation HP-HP ont décidé de faire appel à la mobilisation des enfants eux-mêmes pour réaliser la collecte. Pour cela un objet symbolique a été créé : la tirelire. Et une idée toute simple : récolter les « pièces jaunes » (centimes de francs).

Cette tirelire est distribuée par La Poste, les hôpitaux, le groupe Bayard Presse, les écoles et la Banque de France. L’objectif est que chaque enfant qui le souhaite soit mobilisé pour récolter les pièces jaunes de son entourage, en faveur des enfants hospitalisés.

A la fin de la campagne chaque enfant se voit recevoir une carte ou un « diplôme soleil » dans le but de le récompenser de sa mobilisation.

Un tour de France en TGV est organisé avec la marraine (Mme Bernadette Chirac), et le parrain de la Fondation (David Douiller, judoka, entre autres), dans le but de récolter toutes les tirelires… pleines de pièces jaunes!

Results

L’Opération Pièces Jaunes a été un réel succès dès la première année : Optimus et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ont réussi à installer un rendez-vous incontournable et pérenne. Malgré le passage à l’euro, l’opération s’est prolongés, collectant toujours 2,8 millions d’€ en 2011.

View original image
Les enfants de toute la France ont rempli les tirelires spéciales.