Fondation Nicolas Hulot: transformer les sympathisants en donateurs, les ‘eco-acteurs’

Exhibited by
SOFII
Added
October 27, 2011
Medium of Communication
En ligne.
Target Audience
Les sympathisants de la Fondation Nicolas Hulot (et de Nicolas Hulot).
Type of Charity
Protection de l’environnement.
Country of Origin
France.
Date of first appearance
2008.

Le point de vu de SOFII:

La Fondation a reconnu qu’ils avaient un grand nombre de partisans qui avaient le potentiel de faire plus que signer des pétitions – importante soit-elle. En créant les «éco-acteurs» On leur donna l’occasion de participer à une campagne mondiale qui serait de recueillir des fonds et de sensibilisation de l'organisation qui les préoccupe.

Creator / originator

Optimus / Fondation Nicolas Hulot (aujourd’hui, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme)

Résumé et objectives:

La Fondation Nicolas Hulot (FNH) dispose d’une base de données de près d’1 million d’adresses emails en 2008 (pour beaucoup issus du Pacte Ecologique propose par Nicolas Hulot dans le cadre des elections présidentielles de 2007), mais une minorité de ces sympathisants sont donateurs. L’objectif était donc pour Optimus et la Fondation de mobiliser cette communauté pour :

  • Transformer les sympathisants en donateurs,
  • Réussir à collecter des fonds nécessaire pour financer les projets,
  • Sensibiliser la communauté sur le thème de la nécessité d’un support financier pour faire grandir la Fondation, et lui donner plus de poids.

Contexte:

Optimus et la FNH ont créé le statut d’Eco-acteur : les sympathisants de la cause devenaient eux-mêmes les acteurs du changement, plus seulement en signant une pétition, mais en soutenant directement la Fondation, en mobilisant leur entourage, pour que tous changent leur attitude à l’égard de l’environnement.

Ainsi, cette mobilisation permettait à la Fondation d’être reconnue et entendue par les autorités publiques.

Caractéristiques:

Optimus a créé une campagne globale pour la FNH.

Le principe de l’éco-action reposait sur la création d’une relation privilégiée entre le donateur, potentiel ou effectif, et la Fondation: la première action fût de créer un site évènementiel, informatif et collaboratif dédié à la campagne., afin de remobiliser

A partir des 500 000 adresses mail ainsi confirmées, 4 emails de mobilisation ont été envoyés dans une période de deux semaines. Les deux premiers mettaient en avant la figure charismatique du fondateur Nicolas Hulot.

Resultats:

Les retombées de la campagne ont dépassé les attentes : 300 000€ ont été collectés en l’espace de trois semaines via 9 000 dons online ont été realisés.

12 000 éco acteurs ont pris part à la campagne (l’objectif initial était de 10 000).

6 000 personnes ont utilisé la function “Tell a friend”, qui a généré près de 50 000 € de don.

Au final, le ROI de la campagne a été supérieur à 12 malgré le contexte de crise économique et sociale en France en 2008.