La lettre pour la collecte de fonds de Eihei Dogen: de 1235
- Exhibited by
- Mal Warwick.
- Added
- May 09, 2011
- Medium of Communication
- Publipostage.
- Target Audience
- Individuels.
- Type of Charity
- Religieuse.
- Country of Origin
- Japon.
- Date of first appearance
- 1235.
Le point de vue de SOFII:
Il se peut que cette lettre, âgée de 780 ans, envoyée en 1235, soit la lettre pour la collecte de fonds la plus vieille qu’on ait jamais enregistrée! Elle est certainement la plus âgée qu’on connait. La lettre est aussi un appel super compétent qui reconnaît le type des gens auxquels l’auteur, un sage bouddhiste célèbre, veut adresser, et décrit non seulement le besoin auquel les donneurs peuvent répondre mais aussi les avantages dont les donneurs peuvent profiter quand ils répondent.
Créateur:
Eihei Dogen.
Résumé/objectives:
Collecter des fonds pour construire un centre de formation pour les moines de Japon.
Contexte:
Extrait explicatif de The Soto Approach to Zen, pages 203-204, ‘The Place of Dogen’, par Professeur Masunaga (1958).
Eihei Dogen est la plus grande personnalité religieuse et penseur créatif au cours de l’histoire du Japon. Les penseurs éminents au dehors de la secte ont déclaré que l'essence de la culture japonaise ne peut pas être comprise sans considérer ce grand maître zen. Touché par la minutie et la profondeur de la pensée de Dogen, beaucoup des japonais ont gagné de la confiance renouvelée en des potentialités de leur culture.
Dogen est tenu en tant d'estime car sa philosophie, sa religion et sa personnalité s'accordent aux idéales de l'humanité au cours de l’histoire. Ses idées s’appliquent universellement. La grandeur de Dogen est attribuée à trois choses: sa profondeur, son esprit pratique et sa noblesse. Son œuvre principale, Shobogenzo, 95 chapitres, est un vrai chef-d’œuvre; elle montre clairement sa pensée et sa foi. Au lieu d’écrire en chinois classique, qui était en vogue en ce temps-là, Dogen a écrit en japonais afin que tout le monde pût le lire. Son style est concis et droit au but. Sa pensée est noble et profonde. Sa logique et sa perspicacité lui mettent au cœur de la pensée japonaise et de la philosophie moderne. A cause de ces traits, le point de vue de Dogen fourni une base pour se marier la pensée orientale et occidentale.
Dogen s’est libéré de l’illusion du moi, le résultat de la pensée dualiste, et il a éprouvé la béatitude de la vérité bouddhiste. Il continuait sa formation religieuse en Chine pendant deux ans avant qu'il retournait à Japon à l’âge de 28.
L’envie principale de Dogen était de faire circuler la religion bouddhiste pour que toute l’humanité pût s'en profiter. Premièrement, il s’installait au temple de Kosho où il formait des moines zen. Il construisait un centre de formation zen (Dojo) et il donnait des conférences au clergé bouddhiste ainsi qu'aux laïcs pendant plus que dix ans. Après la persuasion de Hatano Yoshishige, Dogen déménageait à Echizen en 1243, actuellement ‘Fukui Prefecture’, et il fondait le temple d’Eihei, qui est actuellement un des deux temples les plus importants de la secte Soto. Plein d'enthousiasme d'enseigner le vrai bouddhisme aux tous les chercheurs, il y passait la plupart de dix ans, et menait une vie tranquille et religieuse.
Pourtant, l’importance de Dogen n’est que trouvé dans l’excellence des ses théories. Il faut qu’on n’oublie pas que Dogen utilise jamais des paroles en l’air et des phrases qui sont divorcées de la réalité. On trouve dans l’écriture de Dogen le mariage de la théorie et la pratique, la connaissance et l’action. Ce mariage est établi par le règlement zen qu'on trouve dans ‘Eihei Daishingi’ de Dogen.
Caractéristiques:
Il se peut que cette lettre pour la collecte de fonds soit la plus âgée qui existe. Si vous en connaissez un qui est plus âgée, s’il vous plaît faites-le nous savoir.
Influence/Impacte:
La lettre était perdue pendant des années et elle est plutôt inconnue parmi des fundraisers, mais elle montre l’usage de ciblage sophistiqué et le profilage des donateurs, l’offre d’un avantage pour les donateurs et le développement clair de la proposition.
Mérites:
En supposant qu'elle est authentique, cette lettre est une œuvre inestimable pour SOFII.
A savoir:
Détail de la provenance de cette lettre et aussi ’'œuvre FA15, la lettre contre l'esclavage, de Mal Warwick.
‘Mes amis et mes collègues se sont rivalisés pour me donner la première lettre de collecte de fonds du monde. L’année dernière, j'ai pensé que j'ai gagné le gros lot quand l'écrivain Adam Hochschild m'a donné une photocopie du ‘Minute Books of the Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade’, le compte-rendu de la réunion de 7 Octobre 1788. Imaginez ma surprise, alors, en recevant de Lisa Hoffman, consultante de collecte de fonds de la baie de San Francisco, un appel publipostage qui était plus âgé mais qui fait bien plus contemporaine. Lisa travaille au San Francisco Zen Center, et c’était là où elle est tombé sur une traduction d’un appel qui a été envoyé aux moines bouddhistes à travers le Japon en 1235 par Eihei Dogen, un moine du monastère Kannondori (la lettre était traduit par Michael Wenger et Kazuaki Tanaka).’
Une dernière remarque:
Existe-t’il un exemple qui est même plus âgé que celui de Mal? Est-ce que vous pouvez en trouver un?
-