UNICEF: la carte qui a lancée la récolte de fonds de l’UNICEF

Exhibited by
Julie Weston.
Added
October 15, 2011
Medium of Communication
Direct mail.
Target Audience
Don unique.
Type of Charity
Enfants, jeunesse et famille, aide internationale/développement, pauvreté et justice sociale.
Country of Origin
International.
Date of first appearance
1946.

Le point de vu de SOFII:

Cette campagne est réellement une icone. La toute première carte de Noël de l’UNICEF, le design qui a lancé des milliers d’autres designs. Cette carte date de 1946 et son origine est plutôt touchante. Je parierai que ceux qui s’étaient épris du dessin de la jeune Jitka, il a plus de 60 ans, n’auraient jamais imaginé qu’il paverait la voie d’un business international dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars. Ni qu’il serait le début de l’une des campagnes les plus réussie de la récolte de fonds internationale.

Créateur:

Jitka Samková, village de C’eské Bude’jovice, Tchécoslovaquie.

Résumé & Objectives:

L’UNICEF (ou United Nations International Emergency Fund) fut fondée par les Nations Unies en 1946, afin de venir en aide aux enfants de l’après-guerre en Europe. Une des enfants dont l ‘UNICEF est venue en aide, dans un village de Tchécoslovaquie, créa une carte de remerciement qui fut envoyée par sa professeure au siège de l’UNICEF à New York. L’UNICEF décida de l’utiliser comme carte de remerciements et ils en vendirent 500 la première année.

Le geste de cette petite fille de 8 ans, il y a plus de 60 ans, engendra l’une des meilleures campagne de récolte de fonds au monde. L’UNICEF amasse chaque année plus de $700 millions grâce à leurs ventes globales, et tout a commencé grâce à cette carte.

Résultats:

L’UNICEF a vendue des milliards de cartes depuis 60 ans et reçoit entre $55 et $60 millions chaque année grâce à la vente de ces cartes. Le profit sert à aider des enfants dans 191 pays.

Mérites:

Ce geste simple, une carte de remerciement, a le mérite d’avoir lancé le programme de récolte de fonds de l’UNICEF il y a plus de 60 ans. Le programme commença par les ventes – grâce a la carte – puis se développa avec 38 comités nationaux dans des pays développés, et avec également des bureaux, dédiés à la récolte de fonds dans 30 pays et qui au total génèrent plus de $700 millions par an.

View original image
Jitka Samková's 1946 design for UNICEF's first ever card, for all the world’s children